Aller au contenu principal

Le déchet le plus simple à recycler est celui qu'on n'a pas fabriqué !

 

La collecte sur la commune

BACS JAUNE : tous les jeudis

BACS GRIS : tous les lundis

 

LES DECHETTERIES DU PIEMONT CEVENOL

Coutach St-Bénezet St-Hippolyte du Fort

RD 999 - LIOUC

Route de Dommessargues

ZAM du Tapis vert

Du lundi au samedi :

9h-12h et 13h30-17h

Fermée les dimanches

et jours fériés

Tous les jours (sauf mardis) :

9h-12h et 13h30-17h

Fermée les mardis,

dimanches et jours fériés

Du lundi au samedi :

9h-12h et 13h30-17h

Fermée les dimanches

et jours fériés

tél. 04 66 73 75 46 /

port. 06 42 89 78 89

Port. 06 76 89 38 17

tél. 04 66 71 37 90 /

port. 06 84 19 41 18

Le personnel vous accueillera et vous guidera pour déposer vos déchets. Ils peuvent vous demander la carte d'accès nominale que vous pouvez retirer dans chaque mairie.

 

COMMANDEZ VOTRE COMPOSTEUR !

Le SYMTOMA, (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) en partenariat avec la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, reconduit son opération de compostage, menée depuis 2004.

Ainsi, des composteurs de 400L sont mis à disposition de tous les habitants du territoire Aigoual - Cévennes - Vidourle pour la somme de 15€. (limité à un par foyer).

Ce geste diminue d'un tiers la poubelle grise. En plus, cela permet d'obtenir un amendement organique gratuit, pour toutes les plantations :)

contacter le SYMTOMA au 04 66 77 98 29

UN BROYEUR VÉGÉTAL AU VILLAGE !

Avec l'arrivée du printemps, un nettoyage de votre jardin s'impose... Mais que faire de vos branches , feuilles mortes, et tontes ?
Pour répondre à vos besoins le comité environnement et la mairie ont mis à votre disposition une aire de broyage au cimetière. Attention, seuls les véhicules de moins de 2,10 m de haut pourront y accéder.

broyeur

   

Comment ça marche ?

Pour les branches : vous les amenez à l'aire de broyage. Une fois déposées dans l'emplacement prévu à cet effet, les branches seront régulièrement broyées par le SYMTOMA. Et vous pourrez récupérer gratuitement le broyat laissé sur place.

Comment utiliser le broyat ?

En paillage autour de vos plantes, arbustes et arbres : étalez une couche d’au moins 20 cm d’épaisseur qui limitera les corvées de désherbage, les arrosages en été, et enrichira progressivement votre terre.

Pour les tontes et feuilles mortes : Valorisez-les directement dans votre jardin, et gardez cette ressource chez vous !
Comment ? Voici quelques astuces :

  • entassez les feuilles et les tontes séchées dans un coin du jardin à l’abri du vent, et laissez passer l’hiver tout simplement. Au printemps, vous devriez trouver un terreau excellent pour vos plantations. Et qui sait, peut-être qu’un hérisson viendra y loger !
  • ou utilisez-les pour paillez votre potager.
  • ou bien déposez les feuilles mortes dans un composteur. Les petits branchages issus des tailles peuvent également s’y ajouter. Le temps, là-encore, fera le reste...

Si toutefois vous n'avez pas la possibilité de les valoriser, alors vous pourrez les déposer (en petite quantité) sur les emplacements prévus sur l'aire de broyage au cimetière.

Et si vous faisiez un jardin plus durable ?

Tailler les arbres, tondre la pelouse, désherber, ... Tous ces gestes demandent du temps, et impactent l’environnement par l’utilisation de carburant, de pesticides (alors que notre village a pour objectif zéro phyto), et par le traitement classique des déchets. Pourtant, quelques gestes simples suffisent pour avoir un jardin plus vert.

jardin

Par exemple :

  • Installez des plantes à pousse lente. Elles ont besoin d’être moins taillées. Cela réduit la production de végétaux et donc le temps d’entretien ;
  • Laissez la tonte de pelouse sur place . Le sol s’enrichira progressivement.
  • Essayez la tonte sélective en tondant uniquement des allées dans la pelouse, en laissant l’herbe pousser de part et d’autre. Avantage de la technique : elle favorisera le développement de la biodiversité au bénéfice des potagers alentours...

Ensemble, faisons un village plus vert !

Espace collaboratif

Vous désirez rejoindre un groupe de discussion,
apprenez tout d'abord son fonctionnement ici
Espace Intranet | Mairie de Saint-Félix-de-Pallières (saintfelixdepallieres.fr)

puis créer votre compte utilisateur afin d'y participer.